Rubis’Covoit’ Ligne

Covoiturez facilement sur nos lignes

Découvrez le nouveau service de covoiturage instantané entre Montrevel-en-Bresse, Bourg-en-Bresse et Ceyzériat

3 avantages 

pour se lancer avec Rubis’Covoit’ Ligne

Gratuit

Gratuit pour les passagers 

100% liberté 

0 réservation

Aucune contraintre 

 

Solidaire

Un vrai coup de pouce
pour les personnes sans voiture 

2 lignes de covoiturage

entre Montrevel-en-Bresse, Attignat, Bourg-en-Bresse, Saint-Just et Ceyzériat

Ligne Montrevel-en-Bresse à Bourg-en-Bresse 

Ligne Ceyzériat à Bourg-en-Bresse 

Carte des lignes 

Fonctionnement

Conducteurs

  • Gardez vos habitudes, sans faire de détour
  • Partagez vos trajets avec les passagers présents aux arrêts 
  • Covoiturez à votre rythme
  • Partagez un moment de convivialité avec le(s) passager(s)

Passagers

  • Rendez-vous à l’arrêt Rubis’Covoit’ Ligne le plus proche de chez vous 
  • Sélectionnez votre destination sur le panneau lumineux :  les conducteurs sont avertis de votre présence et s’arrêtent
  • Partagez un moment de convivialité avec le conducteur 

Foire aux questions

 Je suis passager : 

  • Pas besoin de réserver ! Je me rends à l’arrêt de covoiturage le plus proche et j’indique ma destination sur le boîtier.
  • Les conducteurs sont informés de ma demande, via les panneaux lumineux situés en amont de mon arrêt.
  • Le conducteur me récupère à l’arrêt. Et c’est parti pour un trajet partagé !
  • Le conducteur me dépose à l’arrêt de destination prévu.

 

Je suis conducteur : 

  • Sur mon trajet, des panneaux lumineux situés en bord de route m’indiquent si des passagers sont en attente à l’arrêt, et leur destination.  
  • Je récupère mon/mes passager(s) à l’arrêt.
  • Je dépose mon/mes passager(s)  à l’arrêt prévu.

Une fois ma demande de trajet faite sur le boîtier du panneau lumineux, j’attends un conducteur, bien en vue à l’arrêt. Les conducteurs voient ma demande s’afficher sur les panneaux lumineux situés en bord de route, en amont de l’arrêt. Le temps d’attente dépend du nombre de conducteurs de la communauté qui sont en circulation à ce moment sur ce trajet. 

 

Peu de passagers sont visibles aux arrêts car ils sont moins nombreux que les conducteurs et, étant rapidement pris en charge par des conducteurs, ils attendent  rarement plus de quelques minutes à leur arrêt.

Rubis’Covoit’ Ligne est un projet porté par Grand Bourg Agglomération et l’exploitant de transport Rubis. C’est donc une initiative portée par des instances publiques et privées reconnues aux niveaux local et départemental.

Les trajets des conducteurs et des passagers ne sont pas géolocalisés car le service fonctionne sans application smartphone. En revanche, les conducteurs peuvent afficher un macaron conducteur, qui les identifie comme membre de la communauté Rubis’Covoit’. 

Ce macaron est disponible dans le kit de bienvenue mis à disposition gratuitement en suivant ce lien. Chaque conducteur reçoit un macaron après avoir signé la charte des bonnes pratiques. 

Au-delà de ce macaron conducteur, tout covoitureur de la communauté ayant signé la charge reçoit une “carte du covoitureur” Rubis’Covoit’.

Rien ! Rubis’Covoit’, c’est la solidarité. C’est la raison pour laquelle les conducteurs ne reçoivent pas de rémunération : partager ses sièges libres peut être un acte gratuit d’entraide, non ?

Même pas besoin de téléphone !  Le service s’utilise comme un transport en commun : je me rends simplement à l’arrêt, je demande mon covoiturage grâce au bouton situé sur le boîtier du panneau lumineux, et j’attends un conducteur. 

 

En tant que conducteur, je fais mon trajet habituel sans détour et je récupère les passagers présents aux arrêts sur mon chemin.

Pas besoin de s’inscrire pour utiliser le service !  En revanche, je deviens membre de la communauté de covoitureurs, je partage les bonnes pratiques et je suis reconnu comme covoitureur Rubis grâce à mon macaron conducteur disponible via ce formulaire de demande : https://bit.ly/KitRubisCovoitLigne !

  • Les passagers économisent les frais d’essence, etc. 
  • Les conducteurs rendent (un grand) service ! 
  • Passagers et conducteurs partagent un beau moment de convivialité !
  • Moins de voitures, c’est  des villes moins polluées, émettant moins de CO2 et moins embouteillées.  
  • Grâce au covoiturage du quotidien, tout le monde peut se déplacer ! Et tout le monde peut accéder à l’emploi !

Pour utiliser Rubis’Covoit’ Ligne en tant que passager, je dois avoir 15 ans minimum. 

Si j’ai entre 15 et 17 ans, je peux utiliser le service, à condition de fournir : 

  • un justificatif d’identité du parent ou représentant légal

une autorisation parentale remplie et signée ; elle vaut à la signature de la “charte du covoitureur”, disponible ici : https://bit.ly/KitRubisCovoitLigne

> En tant que conducteur :  mon assurance de base (même assurance au tiers) fonctionne, car le covoiturage est parfaitement légal. 

Pour savoir si je fais bien du “covoiturage” tel qu’il est défini par la loi, deux choses à vérifier :

  • Est-ce que je fais un déplacement pour mon propre compte ?
     Il ne faut pas que je me déplace uniquement pour transporter des passagers.
  • Est-ce que je fais des bénéfices grâce à ce voyage ?
    Non, car le partage de frais n’est pas considéré comme une rémunération.

 

Quid des assurances en tant que passager d’un covoiturage ?

> En tant que passager : je suis couvert ! Les dommages corporels qui pourraient m’arriver en cas d’accident sont assurés et intégralement indemnisés par l’assurance  responsabilité civile du conducteur (plus d’infos par ici).

Et si le véhicule de votre conducteur n’est pas assuré… La loi française est claire : en cas d’accident de la route, vous serez automatiquement indemnisé. C’est le Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires de dommages (FGAO) qui vous indemnisera. Cet organisme a été créé par l’Etat et se comporte comme une assurance de substitution si besoin, pour que tout le monde puisse être indemnisé.

Le service est ouvert du lundi au dimanche, 24h/24.

Le covoiturage vous connaissez, ce n’est pas nouveau… Partager sa voiture, c’est même un concept très ancien.

Mais les lignes Rubis’Covoit’, c’est une grande innovation dans le monde du transport ! Saviez-vous que, en France, les voitures ne transportent en général que leur conducteur sur les trajets domicile-travail ? Dans notre pays, le “taux de remplissage” moyen, sur ces trajets, est de 1,4 personne…

Rubis’Covoit’ Ligne est un service précurseur de la mobilité de demain : mobilité plus économe en CO2, solidaire, avec des lignes de covoiturage matérialisées par des arrêts équipés de panneaux lumineux pour avertir le conducteur. Une première dans le département ! Eh oui, l’innovation ce n’est pas forcément de la technologie, des applications, car tout le monde n’est pas à l’aise avec cela : innover, c’est aussi rendre le meilleur service possible en étant économe.

Rubis’Covoit’ Ligne est un service de covoiturage en temps réel, pas besoin de réserver ! 

En tant que conducteur, je passe naturellement devant les arrêts situés sur ma route, sans faire de détour.

En tant que passager, je me rends à l’arrêt et j’appuie sur le bouton du boîtier qui affiche ma demande sur le panneau lumineux. Ensuite, un conducteur passe me récupérer.

 

L’avantage principal : je n’ai pas besoin de m’organiser à l’avance, je conserve ma liberté et ma flexibilité horaire car il n’y pas de prise de rendez-vous entre passager et conducteur. C’est pratique ! ça peut m’arriver de ne pas savoir à quelle heure je sors du travail, ou de décider au dernier moment de faire une course avant de prendre la route, non ?

Les arrêts Rubis’Covoit’ Ligne sont matérialisés par  des panneaux lumineux équipés d’un bouton permettant d’afficher les demandes de trajet des passagers.

 

À  Bourg-en-Bresse, il y a deux arrêts : boulevard André Lévrier et boulevard Joliot Curie, à proximité du Champ de foire. 

Un autre arrêt se trouve également à Croix-Blanche. L’arrêt de Croix-Blanche se situe avenue Amédée Mercier,  au niveau de l’arrêt de bus de la ligne 3, en face d’Optical Center.

 

À Saint-Just, route de Ceyzériat : l’arrêt se situe derrière la station de bus de la ligne 3.

Sur Ceyzériat, l’arrêt se situe 19 avenue du Revermont, à 500 m de la mairie.

 

 À Viriat, l’arrêt est à proximité de l’hôpital Fleyriat, route de Paris : au niveau de l’arrêt de car de la ligne 150, en face du Château d’Ax.

 

À Attignat, l’arrêt est en face de la mairie, le long de la Grande rue.

 

À Montrevel-en-Bresse, l’arrêt se situe grande rue, au niveau de la place de la Grenette.

Découvrez Rubis'Covoit' Appli

L’application covoiturage de votre territoire
Share on facebook
Share on email
Share on twitter
Share on linkedin