Service de substitution

Service de substitution

Le réseau Rubis, met à la disposition des clients en situation de mobilité réduite, un service de transport en véhicule adapté.

Dans quel cas utiliser le service de substitution ?

Dans le cadre de vos déplacements depuis les communes de Grand Bourg Agglomération (hors Bourg-en-Bresse, Viriat, Péronnas et Saint Denis-lès-Bourg), si le véhicule et/ou l’arrêt de prise en charge ou de dépose ne répondent pas aux critères d’accessibilité, vous pouvez réserver un service de substitution :

Ouvert aux personnes en situation de mobilité réduite (uniquement en fauteuil roulant)

Fonctionne entre 2 points d’arrêts accessibles du réseau Rubis

Aux prix d’un forfait unité 1 heure TPMR : à partir de 2€

En cas de trajet pouvant être réalisé en partie sur les lignes régulières (urbaine ou périurbaine) réalisé par des véhicules accessibles, alors le service de substitution réaliserait uniquement la partie du trajet non-accessible. Le voyageur serait alors rabattu à un arrêt accessible sur une ligne régulière.

(revoir ce texte)

Conditions d’accès au service

Ce service de substitution est exclusivement réservé aux personnes (1) qui ne peuvent utiliser les services Rubis ne répondant aux critères d’accessibilité. Dans ce cas, un transport réalisé avec un véhicule adapté est déclenché pour réaliser la portion du trajet non réalisable avec les services réguliers. Ce transport, soumis à une réservation préalable, sera réalisé aux mêmes horaires que le service régulier auquel il se substitue.

 

(1) : Ces services excluent le transport des personnes relevant de soins infirmiers ou dont les déplacements doivent être effectués en position allongée.

Étapes à suivre

Prise de contact en amont au 04 74 45 05 06 ou par mail à l’adresse info@rubis.grandbourg.fr

Validation de l’éligibilité au service de substitution en fonction du handicap

Formulaire de mobilité à compléter

Si le service de substitution est déclenché :

  • La personne sera prise en charge par un véhicule équipé d’une rampe/place fauteuil à l’arrêt accessible le plus proche, sur le réseau périurbain
  • La personne sera déposée à un arrêt accessible du réseau urbain ou périurbain

Réservation

La réservation se fait uniquement pour les personnes inscrites au service du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 via le formulaire de demande (attention il peut y avoir un délai de traitement) et au + tard 24h à l’avance.  

Informations supplémentaires

Pour tout renseignement ou demande en rapport avec les modalités d’accès à ces différents services, vous pouvez nous contacter au 04 74 45 05 06 ou par mail à l’adresse info@rubis.grandbourg.fr.

Horaires :

Le lundi, mercredi, jeudi & vendredi : de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00

Le mardi : de 9h00 à 12h00