Accessibilité du réseau

Le réseau Rubis s’engage en faveur de l’accessibilité des personnes à mobilité réduite

De nombreuses personnes sont concernées par l’accessibilité : utilisateurs de fauteuil roulant, personnes mal ou non-voyantes ou encore sourdes ou malentendantes.

De l’aménagement des arrêts, au déploiement de services spécifiques, au traitement de l’information voyageurs, Grand Bourg Agglomération agit avec les équipes du réseau Rubis pour faciliter au mieux les déplacements.

Découvrez dans cette page toutes les informations pour un voyage adapté et les 2 services dédiés : 

Rubis’Plus PMR

Le service Rubis’Plus PMR est un service de transport à la demande, 

sur réservation, permettant de circuler d’adresse à adresse 

sur les communes de Bourg-en-Bresse, 

Péronnas, Saint-Denis-lès-Bourg 

et Viriat.

Service de substitution

Dans le cadre de vos déplacements depuis les communes de Grand Bourg Agglomération (hors Bourg-en-Bresse, Viriat, Péronnas et Saint Denis-lès-Bourg), si le véhicule et/ou l’arrêt de prise en charge ou de dépose ne répondent pas aux critères d’accessibilité, vous pouvez réserver un service de substitution.

Des arrêts accessibles

Les mises en accessibilité des arrêts se poursuivent et font l’objet d’un plan de mise en accessibilité des arrêts.  

Comment savoir si un arrêt est accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR) ? :

Je regarde sur la fiche horaire si le pictogramme fauteuil roulant apparaît en face du nom de l’arrêt.

Je regarde la signalétique à l’arrêt. La présence du pictogramme PMR m’indique que l’arrêt est accessible.

Certains arrêts accessibles aux PMR sont équipés de bandes podotactiles permettant de guider les personnes mal ou non voyantes vers l’endroit précis où les portes du bus vont s’ouvrir, facilitant ainsi l’accès au véhicule.

Des bus accessibles

Tous nos bus sont accessibles : annonces sonores, rampes PMR, indication visuelle du prochain arrêt.

 

Pour permettre à nos usagers en fauteuil roulant d’entrer dans un bus, le conducteur peut déployer une rampe, à condition que l’arrêt soit considéré accessible (présence du pictogramme PMR sur la signalétique de l’arrêt).

 

Dans les bus, un emplacement dédié et indiqué par un pictogramme fauteuil roulant leur est réservé. De plus ceux-ci disposent d’un bouton particulier à proximité leur permettant de demander leur arrêt au conducteur sans difficulté.

Des places assises sont également réservées et caractérisées par à un pictogramme pour les PMR.

Deux services à destination des personnes à mobilité réduite

Dans le cas où le réseau Rubis (bus, cars, Transport à la Demande) ne répond pas pleinement à vos besoins en raison de votre handicap, 2 services spécifiques s’offrent à vous

Rubis’Plus PMR

Le service Rubis’Plus PMR est un service de transport à la demande, sur réservation, permettant de circuler d’adresse à adresse sur les communes de Bourg-en-Bresse, Péronnas, Saint-Denis-lès-Bourg et Viriat.

Service de substitution

Dans le cadre de vos déplacements depuis les communes de Grand Bourg Agglomération (hors Bourg-en-Bresse, Viriat, Péronnas et Saint Denis-lès-Bourg), si le véhicule et/ou l’arrêt de prise en charge ou de dépose ne répondent pas aux critères d’accessibilité, vous pouvez réserver un service de substitution.